Tambov : chronique de captivité : le temps de l’épreuve, de l’espoir et de la désillusion

51v824gnw7l-_sx332_bo1204203200_Parution du livre le 18 mars 2002 – L’auteur, Alsacien d’origine, raconte son expérience de captivité dans un camp de prisonniers de guerre (Tambov) dont il sortit par miracle à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Récit et témoignage destinés au départ par l’auteur à ses enfants. ©Electre 2017

Lors de la défaite de l’armée française, en juin 1940, il était aspirant du Service de Santé. En juin 1943 il fut incorporé de force dans l’armée allemande. Ses classes se déroulèrent en Ukraine, dans une unité d’infanterie où il devint infirmier-brancardier. Le 2 janvier 1944, en pleine bataille, il réussit à s’évader ainsi qu’il en avait l’intention depuis son incorporation. Les déceptions commencèrent par une odyssée atroce de quatre mois jusqu’à l’arrivée au camp de prisonniers de TAMBOV, situé à quelque 400 kilomètres au Sud-Est de Moscou. Ce camp a abrité des prisonniers de 15 nationalités. Les Français, surtout Alsaciens et Lorrains, y étaient les plus nombreux. Plusieurs milliers d’entre eux y ont trouvé la mort. Ceux qui sont revenus ont gardé toute leur vie les séquelles de leurs souffrances physiques et morales.

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Charles Mitschi

Éditeur(s) : J. Do Bentzinger

Témoignages de “Malgré Nous” de retour à Tambov – Vidéo Ina.fr

Témoignage d’un ancien prisonnier de Tambov – Vidéo Ina.fr

 

Les mémoires de Charles Mitschi, Alsacien incorporé dans l’armée du IIIe Reich au début de la Seconde Guerre mondiale, puis emprisonné dans un camp soviétique près de Tambov, viennent d’être traduits en russe. Le projet, qui retrace une page de l’histoire alsacienne méconnue en Russie, a été rendu possible grâce à la rencontre entre Luba Shenderova, la traductrice, et la fille de l’auteur, Claude.

Traduction en russe des mémoires d’un Alsacien en captivité dans un camp soviétique

100 000 Alsaciens ont été incorporés de force dans l’armée nazie au moment de la Seconde Guerre mondiale

 

 


Vous aimerez aussi...