Le Manuel des Prisons

Que sont et que seront les prisons du 21eme siècle ? A cette question, une réponse univoque ne peut être apportée sans risquer la simplification ou la caricature. Car toute structure, tout lieu de vie collective soumis à un cadre institutionnel plus ou moins rigide, porte en lui les traces d’une évolution et d’un parcours qui s’inscrivent dans l’histoire.

C’est précisément dans la perspective de nourrir notre réflexion contemporaine sur la prison que l’Enap a décidé de mener un travail de valorisation et d’analyse d’un fonds photographique très riche provenant d’une campagne réalisée par le Studio Henri Manuel dans les années 1930.

A partir de ces 850 clichés environ couvrant des établissements répartis sur le territoire national pendant l’entre-deux-guerres, le propos est de tenter d’aller au-delà des images et, par leur analyse, d’approcher ce que pouvait être le quotidien carcéral de cette époque, pour  mieux cerner ce qui nous est dit de cette réalité.

Ainsi l’identification d’éléments fondateurs d’un monde carcéral nous permet une approche à la fois documentée et critique de l’existant pénitentiaire et du sens que l’on donne à la peine.

Tant il est vrai que l’on gagne à apprendre de sa propre histoire….

Créées en 2013, Les Presses de l’Énap assurent la conception et la publication d’ouvrages de trois collections sur le champ pénitentiaire et criminologique.

La collection « Mémoires pénitentiaires » publie des ouvrage dont l’histoire pénale et pénitentiaire constitue le fil conducteur.

La collection « Savoirs et pratiques criminologiques » publie des ouvrages scientifiques explorant de nouveaux champs de connaissances sur le crime, le criminel et la peine ainsi que ceux contribuant à l’amélioration des pratiques relatives à la prise en charge des délinquants ou des victimes.

La collection « Enap pedagogia» publie des supports textuels et manuels techniques à l’intention de publics intéressés par les problématiques pénitentiaires.

Les Presses de l’Énap sont sous la responsabilité de la Direction de la recherche et de la documentation de l’École nationale d’administration pénitentiaire. Pour en savoir plus voir le lien suivant : presses.enap.justice.fr

Enregistrer


Vous aimerez aussi...