Qui a tué le Juge Michel ? Une enquête fascinante dont Marseille est l’héroïne

Parution du livre le 23 octobre 2014 – Le 21 octobre 1981, à Marseille, le juge Pierre Michel est assassiné, en pleine rue, à l’âge de 38 ans. Les « exécuteurs » ont été condamnés. Pour les commanditaires, c’est une autre histoire. Jean-Marie Pontaut et Éric Pelletier, journalistes d’investigation, ont mené pour ce livre une enquête scrupuleuse, consulté l’intégralité du dossier judiciaire, interrogé des dizaines de témoins de cette affaire…

Le portrait d’un homme

Le roman d’une ville

La chronique d’une époque

À Marseille, en ce temps-là, les truands tiennent le haut du pavé. Les caïds de la drogue attirent le beau monde dans leurs établissements nocturnes, « rendent service » aux politiciens, sont pratiquement intouchables…

Venu de l’est de la France, l’incorruptible juge Michel n’apprécie pas ce folklore. Il traque les Parrains locaux et débusque les laboratoires où l’on continue de fabriquer l’héroïne la plus pure, avant de l’exporter dans le monde entier. De l’Arizona à la montagne Sainte-Victoire, du Liban à Palerme, il va se faire ainsi une kyrielle d’ennemis qui ont toutes les raisons de vouloir sa mort.

Les auteurs ont suivi à la trace chacun des personnages impliqués dans ce drame, et leurs incroyables trajectoires font de ce document exceptionnel un véritable polar.

Jean-Marie Pontaut et Éric Pelletier sont journalistes d’investigation à L’Express. Jean-Marie Pontaut a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Règlement de comptes pour l’Élysée – La manipulation Clearstream ou encore Chronique d’une France occupée – Les rapports confidentiels de la gendarmerie. Avec Jacques Derogy, il a notamment été à l’origine de la révélation de l’affaire du Rainbow warrior.

Éditions Michel Lafon

Un document sonore sur France inter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-12-janvier-2015

Enregistrer


Vous aimerez aussi...