1848, des femmes dans la Révolution

AUTANT EN EMPORTE L’HISTOIRE  dimanche 26 février 2017 par Stéphanie Duncan

Stéphanie Duncan – Productrice d’ Autant en emporte l’histoire

Le 22 février 1848 tout semblait calme dans le royaume de France. Mais ce matin-là des ouvriers, des artisans, des étudiants, des femmes et même des enfants, ont envahi la capitale.

La veille, une réunion républicaine a été interdite par la police qui craint des débordements. L’ambiance, c’est vrai, est inhabituelle ce jour-là, fébrile, électrique, malgré la pluie qui commence à tomber… Alors que les manifestants sont de plus en plus nombreux à la Concorde et à la Madeleine, un chant s’élève soudain, la Marseillaise, qui va galvaniser la foule. Rien ne semble plus pouvoir l’arrêter. Même pas les sabres de la garde municipale. Le soir, les premières barricades se dressent. C’est le début de la Révolution de 1848, qui après Paris va bientôt embraser toute l’Europe…

La fiction : 1848, des Femmes dans la Révolution, une fiction de Thady Macnamara – Illustration à la une bande défilante : Révolution de 1848: Alphonse de Lamartine (1790-1869), écrivain et politicien français, rejette le drapeau rouge devant l’hôtel de ville le 25 février 1848. Peinture de Felix Philippoteaux (vers 1815-1884), 1848. Musée Carnavalet, Paris © Getty / Leemage

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de l’émission france inter


Vous aimerez aussi...