Histoire de la peine de mort : Bourreaux et supplices, Paris-Londres, 1500-1800 (Pascal Bastien)

Parution de : Pascal Bastien, Histoire de la peine de mort : Bourreaux et supplices, Paris-Londres, 1500-1800, Paris, Seuil, collection “L’univers historique”, 2011.

De la fin du Moyen Âge au tournant du XIXe siècle, le gibet trône en plein cœur de Paris comme de Londres; la souffrance, le supplice, le spectaculaire de l’exécution sont parmi les pièces maîtresses du système pénal. Cette omniprésence de la peine de mort est-elle le signe d’une société violente ? D’un processus de civilisation encore inachevé ? Loin des idées reçues, ce livre révèle la place centrale et jamais démentie de l’exécution capitale dans l’histoire culturelle de l’Europe. À l’appui d’archives, de récits contemporains, de documents iconographiques, Pascal Bastien dresse une véritable cartographie de la mort à Londres et à Paris et redonne la voix aux suppliciés, tout en restituant le quotidien des bourreaux. On entend s’élever les clameurs de la foule et on comprend, enfin, que la peine capitale a pu sous différentes formes constituer et préserver le lien social.

Pascal Bastien, professeur d’histoire moderne à l’Université du Québec à Montréal, est membre du comité de rédaction de Criminocorpus.



Citer ce billet
Pierre Prétou (2011, 16 janvier). Histoire de la peine de mort : Bourreaux et supplices, Paris-Londres, 1500-1800 (Pascal Bastien). Criminocorpus. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nczl

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 16 janvier 2011

    […] This post was mentioned on Twitter by Bibliothèques UBO. Bibliothèques UBO said: [Hypothèses] #SH Histoire de la peine de mort : Bourreaux et supplices, Paris-Londres, 1500-1800 (Pascal Bastien) http://bit.ly/gRkV7E […]

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search