“Les peintres bagnards” de Franck Sénateur à paraître au mois d’avril sans se découvrir d’un fil !

Pour les fidèles lecteurs de Criminocorpus, nous avons le plaisir de vous informer de la sortie prochaine d’un livre de notre ami Franck Sénateur consacré aux peintres bagnards. Au même titre que Danielle Donet-Vincent, Odile Krakovitch, Michel Pierre, Jean-Lucien Sanchez … les recherches minutieuses de Franck Sénateur constituent un apport important à l’histoire des bagnes coloniaux. Nous aurons l’opportunité de revenir sur cette publication dès la sortie du livre …

Parution du livre en avril 2017 – Qu’ils soient faussaires, tricheurs, copieurs ou simplement mercantiles, ces hommes sont avant tout des artistes, avec leurs sensibilités, leurs talents, leurs inspirations, leurs créativités….

Opportunistes ils le sont, la vente est la principale raison de cette production et cela orientera certainement leur art- il y a fort à parier que si Picasso avait été relégué, il aurait peint des pirogues sur des fleuves tumultueux et non des jeunes filles difformes ou des taureaux agonisant…Mais tous ces témoignages enrichissent notre mémoire et s’avèrent avec le temps, comme autant de pièces d’un puzzle, les éléments d’un formidable reportage social et historique.

Cet ouvrage, loin d’être exhaustif, rend hommage à leur art, mais surtout, pour la première fois, étudie leurs parcours de vies en amont du bagne, afin de comprendre qui était déjà artiste et qui le deviendra sur place, par « débrouille ».

S’il y eu une « école de Barbizon » (ou d’ailleurs…), ces peintres nous démontrent finalement que par le choix des thèmes et les différentes interactions entre eux, il y a eu aussi une « école de Cayenne »…

Auteur de plusieurs ouvrages sur les bagnes, Franck Sénateur compte parmi les spécialistes contemporains de l’histoire de la colonisation pénale.

Franck Sénateur est né en 1960. Enseignant, il est passionné d’histoire sociale et crée en 1999 Fatalitas, « l’Association pour l’Histoire et l’étude des Établissements Pénitentiaires de Métropole et d’Outre-mer », dont il est actuellement le Président.

Il participe à de nombreuses expositions un peu partout en France, de Fontainebleau (Musée national des Prisons), à Volvic, en passant par Paris (Musée de la préfecture de police), Saint-Martin-de-Ré (Musée Ernest Cognacq), La-Seyne-sur-Mer (Musée fort Balaguier) et Saint-Laurent-du-Maroni (Camp de la Transportation)…

Il a publié en 2002 Le Bagne en relief, en collaboration avec Jérôme Jehel (sélectionné « Mois de la Photo de Paris ») et en 2008 Martinière, transport des forçats chez Marine-éditions. Il est également l’auteur de Évadés en 2008, aux éditions Pascal Petiot.

Il est intervenu comme conseiller historique sur plusieurs films ou documentaire, notamment Les Portes de la citadelle, de Freddy Mouchard (France 3) , Cayenne, les amants du bagne, de Thierry Binisti, Les Ombres du bagne, de Patrick Barbéris et I dizgriazata pour France 3 Corse. Mais aussi pour la radio avec L’Heure du crime sur RTL le mercredi 16 mai 2012 et Le 10-12 de Karim Hacéne, sur Sud-Radio le mardi 29 mai 2012.

Il a effectué de nombreuses conférences et animations :

Le Bagne en relief, Maison de l’Outre-Mer, Nantes.
Bagne et patrimoine, Camp de la Transportation, Saint-Laurent, décembre 2007.
Les Corse et le bagne, émission radio « Frequenza maure », août 2008.
Réhabilitation du camp de la relégation, Direction A.P, Paris, avril 2009.
Vie maritime, le Transport des Forçats, Salon du livre de Noirmoutier, juin 2009.
Martinière et Lorient, Palais des congrès de Lorient, septembre 2009.
Bagnes coloniaux et littérature, BiLiPo de Paris, février 2011.
Martinière, une histoire nantaise, archives départementales 44, avril 2011.

  • SENATEUR Franck, 2012, Planète Evadés,  Paris, Manufacture de livre.

Franck Sénateur est également membre correspondant du CLAMOR. Il a notamment publié,  avec Pierre-Jérôme Jehel, l’ exposition Le Bagne en relief, sur le portail Criminocorpus.


Vous aimerez aussi...