Histoire de l’Ecosse – Le point de vue écossais (Béatrice Balti)

Parution du livre le 10 mars 2017 – Pour bien comprendre le rêve écossais, une connaissance de l’histoire de ce pays est indispensable. L’Ecosse est une des plus vieilles nations d’Europe, elle est d’ailleurs reconnue comme telle par les Anglais. Au très haut Moyen âge, ce sont les Scots d’Irlande( peuple celte gaëlique) qui ont envahi ce pays, c’est pourquoi la Calédonie est devenue l’Ecosse (Scotland). 843, fondation du royaume d’Ecosse.Le gros problème de ce royaume, fut d’avoir comme unique voisin la puissante Angleterre.

Celle-ci n’aura de cesse de conquérir ce pays du nord dont l’indépendance lui était insupportable. Ce qui explique les batailles incessantes entre les deux nations. La victoire écossaise de Bannockburn en 1314 mettra un frein aux prétentions anglaises. Et pourtant, l’Ecosse perdit sa liberté d’une façon inattendue.C’est le roi Jacques VI d’Ecosse, qui en 1603, par une logique de succession, devint roi d’Angleterre sous le nom de Jacques 1er.

Il était donc deux fois roi. Il n’y avait plus qu’à unifier les deux royaumes, ce qui fut fait avec la complicité de la bourgeoisie écossaise. Ainsi naquît le royaume de Grande Bretagne. Mais en Histoire, rien n’est jamais définitif. En annexes, comme dans toute la collection « Histoire de … Le point de vue… », on trouvera l’hymne national, la fête nationale, la devise, le drapeau, le saint patron, un topo sur les langues d’Ecosse(le gaëlique et le scots) etc

L’auteur, Béatrice Balti, habite Toulouse.Elle est une spécialiste de l’Ecosse. Elle a déjà publié aux éditions Yoran Embaner : William Wallace « Le cri de la liberté« , Stevenson RL « Voyage au bout de l’étrange » Autres ouvrages à représenter : Le dernier  des Stuart Bonnie Prince Charlie et Dico de poche gaëlique écossais/français.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *