A l’ombre des murailles. Quand le château était prison (exposition)
Construit à l’époque carolingienne, le château de Mayenne s’est agrandi et transformé au gré des siècles afin de s’adapter au contexte historique et à ses occupants successifs. Résidence aristocratique et militaire probablement fondée par les comtes du Maine au Xe siècle, le monument appartient à une famille solidement implantée, les Mayenne, et se transmet de façon héréditaire dès le XIe siècle. Transformé en une imposante forteresse au XIIIe siècle, il devient un lieu de garnison relativement important au XVe siècle. Aux XVIe et XVIIe siècles, la ville connaît des périodes particulièrement tourmentées et le château, propriété de ducs qui n’y habitent plus, passe de main en main. Il est alors utilisé comme lieu de détention de la fin du XVIIe siècle à 1934.
Le musée a ouvert ses portes en 2008 et le château sert aujourd’hui d’écrin aux collections municipales et départementales.
Cette exposition A l’ombre des murailles, quand le château était prison, lève le voile sur une période méconnue et importante de l’histoire du château de Mayenne.
Portée en ligne sur Criminocorpus, cette exposition reprend en partie l’exposition A l’ombre des murailles, quand le château était prison organisée par le Musée du château de Mayenne du 22 novembre 2014 au 20 septembre 2015, et présente des documents issus principalement des Archives départementales de Mayenne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (16 mars 2017). A l’ombre des murailles. Quand le château était prison (exposition). Criminocorpus. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndc4