Cayenne, matricule 51793 – Bande-dessinée sur l’univers du bagne de Guyane

Parution du livre le 1er juillet 2013 – « Cayenne, matricule 51793 » est une bande-dessinée qui se déroule dans l’univers du bagne de Guyane.

« En décembre 2011, nous avons publié notre première BD : «Aux îles, point de salut (BD de Laurent Perrin et Stéphane Blanco) », un album qui permet au lecteur de découvrir le bagne de façon originale à travers les yeux de Léa, la fille d’un surveillant. Encouragés par les critiques, puis par le succès de ce premier album, nous avons décidé de poursuivre notre aventure guyanaise (Laurent Perrin et Stéphane Blanco).

Dans « Cayenne, matricule 51793 », nous suivons le parcours d’un bagnard, de Saint-Martin de Ré à Saint-Laurent du Maroni et découvrons l’envers (et l’enfer) du décor, celui des condamnés aux travaux forcés.

Le choix d’écrire cette histoire du bagne à travers ces deux points de vue s’est imposé dès le départ comme le moyen de donner une vision la plus objective possible d’une réalité historique encore très présente dans l’imaginaire collectif français.

Si cet album entraîne le lecteur une nouvelle fois dans l’univers du bagne, « Cayenne, matricule 51793 » n’est pas une suite à « Aux îles, point de salut ». Il n’est pas nécessaire d’avoir lu notre première BD pour lire cet ouvrage. Pour cette raison, aucune contre-partie n’est proposée avec « Aux îles, point de salut ». « Aux îles, point de salut » (format 29×22, 54 planches, couleur, édité chez Caraïbéditions) est paru en décembre 2011″…

BD – Cayenne, matricule 51793 – YouTube

Laurent PERRIN : Après avoir exercé le métier de tailleur de pierres pendant plus de 30 ans, Laurent décide de se consacrer entièrement à sa passion : le dessin. Et plus particulièrement le dessin de BD. Il est aussi illustrateur et anime des stages ou des prestations en dessin.

Stéphane BLANCO : Stéphane est professeur de mathématiques. Il écrit son premier scénario alors qu’il vit à Saint-Laurent du Maroni, en Guyane. Le thème s’impose de lui-même : le bagne.

Stéphane est aussi cerf-voliste et photographe aérien. De nombreuses photos aériennes du bagne ont notamment servi de support pour le dessin des albums pour respecter la précision historique.


Vous aimerez aussi...