Faut-il (vraiment) fouetter les apaches ? : Les errements de la répression de la jeunesse marginale à la charnière du XXe siècle. (Dominique Messineo)

Dominique Messineo, maître de conférences en histoire du droit, Université d’Orléans.

Communication de Dominique Messineo, (maître de conférences en histoire du droit, Université d’Orléans) à l’intention des lecteurs du Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …

” … Comme vous me le proposez très gentiment je joins à ce message l’article issu d’un colloque ayant eu lieu en décembre 2014 à l’université de Chambéry consacré au droit pénal de l’ennemi. J’y ai donné une conférence intitulée « Faut-il (vraiment) fouetter les apaches ? les errements de la répression de la jeunesse marginale à la charnière du XXe siècle ».

« La construction médiatique, scientifique, juridique de l’apache résume, avec la force de l’évidence, les enjeux du débat qui nous anime toujours aujourd’hui. Elle montre ainsi le paradoxe d’un droit pénal d’exception, tantôt précurseur d’un système protectionniste pour les mineurs, tantôt révélateur d’une frénésie sécuritaire propice à la catégorisation de l’ennemi, traduisant ainsi l’ambivalence du projet de défense sociale » (Jean(François Dreuille, in propos introductif) »…

Pour en savoir plus voir le PDF ci joint article actes du colloque Chambéry VF

L’ensemble des communications a été publié à la revue Jurisprudence, revue critique en 2015…”

Dominique Messineo, maître de conférences en histoire du droit, Université d’Orléans.

Thèmes de recherche : Histoire du droit pénal (XVIIIe-XXe siècle), histoire de criminalité, histoire de l’administration pénitentiaire, histoire de la justice des mineurs, histoire de l’enseignement juridique, histoire des doctrines pénales, histoire des dispositifs administratifs de protection sociale, histoire de l’hygiène publique, histoire du travail, histoire de la décentralisation, histoire de la république, histoire des cultures politiques.


Vous aimerez aussi...