Fouille à la maison centrale de Gaillon (appel à candidatures)

Association pour la renaissance du château de GaillonAPPEL À CANDIDATURE

Fouille du bâtiment des bains et d’hydrothérapie construit entre 1870 et 1874 dans le quartier des condamnés aliénés annexé à la Maison centrale de Gaillon.

Contexte de la fouille

Cette fouille n’est pas isolée. Validée par la Drac, elle s’intègre dans une opération archéologique triennale qui vise à mieux connaître les installations carcérales souvent pionnières qui ont occupé les anciens Jardins hauts du château de Gaillon de 1820 à 1925 (quartier industriel pour mineurs, quartier puis asile pour aliénés et colonie correctionnelle).

Dates / horaires

Du lundi 17 juillet au vendredi 21 juillet.

9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h (les horaires pourront varier en fonction des conditions climatiques et du déroulement du chantier).

Fouille de l'hydrothérapie de l'annexe psychiatrique de la prison de GaillonProgramme

Dégagement en totalité des vestiges du bâtiment (environ 100 m2) des bains et d’hydrothérapie qui se trouve aujourd’hui en totalité à faible profondeur (20 à 40 cm) sous une pelouse plate. La fouille ne concernera que les niveaux contemporains (XIXe et XXe siècles) correspondant à la construction, à l’utilisation et à l’équipement des différentes salles, aux transformations successives, puis à la démolition de l’édifice. Une attention particulière sera portée à l’étude des équipements hydrauliques ayant permis le fonctionnement de cette installation pionnière pour l’époque.

Réalisation de relevés, de photos et de stratigraphies.

Effectif

8 fouilleurs encadrés par Dominique Pitte (archéologue responsable de la fouille), Jean-Louis Breton (responsable scientifique de l’opération triennale) et Claudine Maillard (animatrice du groupe de recherche 1812/1946 de l’ARC).

Logistique / hébergement

Seuls les repas du midi seront assurés et pris en charge (pas d’hébergement possible le soir). Les frais de transport ne seront pas pris en charge.

Il est souhaitable de disposer d’un véhicule pour accéder au site de fouille qui se trouve en-dehors du centre-ville de Gaillon (derrière le château).

Conditions d’inscription

18 ans minimum – Vaccin antitétanique obligatoire – Bonne forme physique.

Bonnes chaussures – Engagement à participer aux 5 journées en totalité.

Avoir rempli et rendu le bulletin d’inscription.

Remarque : l’adhésion à l’ARC (assurance) sera prise en charge.

Association pour la Renaissance du Château de Gaillon

Pour tous renseignements complémentaires : 06 37 09 66 24 – 1812gaillon1946[at]orange.fr


Vous aimerez aussi...