La Cour des comptes pendant les années noires (1939-1945)

Parution de Jean-François Potton, La Cour des comptes pendant les années noires (1939-1945), Comité d’histoire de la Cour des Comptes, Paris, La Documentation française, 2011, 170 p. ISBN 978-2-11-008434-7

Après une présentation rapide de la situation de la Cour à la veille de l’invasion allemande, ce livre aborde plusieurs questions successives ou transversales : quelle a été l’attitude de Vichy envers la Cour ? Quelle a été l’attitude de la Cour à l’égard de Vichy ? Il distingue ce qui concerne les personnes et ce qui concerne l’institution. Dans cet ouvrage, il est également question de la collaboration et de la Résistance à la Cour, puis de la Libération et de ses conséquences, mais aussi des projets de Vichy pour la Cour, et de ses activités pendant cette période.

Jean-François Potton, titulaire d’une maîtrise d’histoire, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, est ancien élève de l’Ecole nationale d’administration. Il a longtemps été rapporteur de la Cour des compter. Depuis 2009, il est chargé de mission au comité d’histoire de la Cour des comptes et des juridictions financières.


Vous aimerez aussi...