Lebensborn – la fabrique des enfants parfaits – Ces Français nés dans des maternités SS

En 1944, Lamorlaye (60) a abrité le seul Lebensborn de France où les nazis faisaient naître des “enfants parfaits”.

Archive radio du 19 avril 2012 – Franck Ferrand nous raconte le destin d’enfants nés dans des circonstances très particulières.

Des « enfants parfaits » dont les parents étaient sélectionnés par les SS. Ils naissaient dans le Lebensborn, cette sorte de nurseries très spéciales, créées par les Nazis dans l’intention de fonder une « race supérieure ».

Ses invités : Gisèle, Enfant née dans le Lebensborn

  • Boris Thiolay, Journaliste d’investigation à L’Express

Pour en savoir plus voir le billet publié le 19 avril 2012 sur le site de l’émission  Europe1

 

Erwin, Gisèle, Walter, Christiane ont aujourd’hui près de 70 ans. Ces Français, marqués à jamais par le sceau de leur étrange origine, sont nés dans une maternité SS. Leur secret renvoie à l’un des projets nazis les plus terrifiants entrepris entre 1935 et 1945 : créer une « race supérieure », future élite du IIIe Reich. Ce livre raconte la création de nurseries spéciales, les Lebensborn, par la SS. Les deux parents étaient sélectionnés selon leur « pureté raciale aryenne » : grands, blonds, les yeux bleus. les nourrissons pouvaient y être abandonnés, puis adoptés par des familles modèles. Leur véritable identité était alors falsifiée. Ces enfants devenus adultes dévoilent pour la première fois leur histoire, depuis leur naissance dans un établissement du Lebensborn jusqu’à la maison-mère de l’organisation, ainsi que leur quête vertigineuse pour retrouver, des décennies plus tard, la trace de leurs parents. Une enquête inédite qui met au jour une part sombre de l’histoire de France. LIRE UN EXTRAIT

Boris Thiolay est reporter au service Enquêtes de L’Express. Il a intégré la rédaction en 2002, après avoir longtemps été pigiste pour divers titres de la presse nationale: GEO, Le Canard Enchaîné, JDD, Le Parisien… Il avoue une certain penchant pour l’Histoire, les peuples nomades et l’absurde…

  • Editeur : Flammarion (10 mars 2012)
  • Collection : Enquête

Vous aimerez aussi...