Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Plumes d’éducs. La place des revues professionnelles dans la construction du champ de l’éducation spécialisée


DATE : 7 avril 2011

LIEU : ENPJJ, 16 rue du Curoir Roubaix

Journée d’études

8h45            Accueil

9h15            Discours, Jean-Pierre Valentin (Directeur général de l’ENPJJ)

9h30-12h            « Quand les professionnels prennent la plume »

Séance présidée par David Niget (Université catholique de Louvain)

9h30            « Sociologie historique des contributeurs à la revue Rééducation », Régis Eymann, Jean-Jacques Yvorel (ENPJJ).

9h50            « Bénévoles, experts et professionnels. La médiation et la fonction d’interpellation des Cahiers et de la Tribune de l’enfance », Pascale Quincy-Lefebvre (Université d’Angers).

10h10            Discussion

10h30  Pause

10h50  « Les Cahiers dynamiques, de l’oral à l’écriture des pratiques professionnelles », Gisèle Fiche (AHJM).

11h10  « Le Fil du récit, ou la question de l’écriture de la pratique », François Hébert (IRTS-Paris Ile de France)

11h30            Discussion

14h-16h40            « Les revues et la construction d’un champ professionnel »

Séance présidée par Frédéric Chauvaud (Université de Potiers)

14h            « Publications professionnelles, efficience ou inefficience, quels liens, », François Lefèbvre (ADSEA 02).

14h20            « Réflexivité et écriture sur la profession. Quelle forme d’écriture dans les revues professionnelles ? », Céline Matuszak (ENPJJ).

14h40            Discussion

15h      Pause

15h20            « L’UNAEDE dans le champ de l’éducation spécialisée au “tournant 68”. Lecture critique de sa revue », François Le Clère (Université de Paris 8).

15h40            « “Educateurs, vous avez la parole !”, Du rôle de Liaisons dans la construction de la profession (1951-1990) », Samuel Boussion (Université de Paris 8).

16h            Discussion

16h20            Conclusion de la journée, Dominique Youf (ENPJJ).

ESCARP

17h « Présentation du Catalogue des revues professionnelles de l’éducation spécialisée (ESCARP) », Sandra Menenteau (coordinatrice d’ESCARP).

Exposition « Plumes d’éducs »

18h Inauguration de l’exposition « Plumes d’éducs » proposée par la Médiathèque de l’ENPJJ (Elisabeth Akou, Régis Eymann, Marie Frouin, Nathalie Le Louarn)

19h            Cocktail

Entrée libre et gratuite mais inscription obligatoire en remplissant ce formulaire (format PDF) et en le renvoyant avant le 18 mars 2011.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (14 mars 2011). Plumes d’éducs. La place des revues professionnelles dans la construction du champ de l’éducation spécialisée. Criminocorpus. Consulté le 12 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd00