La Maison du Maltais (1938), film réalisé par Pierre Chenal avec Louis Jouvet, Marcel Dalio

La Maison du Maltais est un film réalisé par Pierre Chenal avec Louis Jouvet, Marcel Dalio (1938)

“A Sfax, Matteo (Marcel Dalio), vagabond et conteur, s’éprend de Safia (Viviane Romance), une belle prostituée. Elle s’amuse de sa ferveur puis en est touchée et se donne à lui. Matteo veut garder Safia : Il l‘installe dans la maison de son vieux père, au bord du désert. C’est le bonheur. Comme un enfant va naître il cherche du travail. Mais un soir, Matteo, mêlé à des affaires de contrebande, ne rentre pas.

Le père de Matteo maudit Safia, la chasse. Désespérée, fuyant dans la nuit et la tempête de sable, elle est recueillie par un savant, Chervin (Pierre Renoir), revenant d’une expédition dans le sud du pays. Ce dernier propose à Safia de l’emmener à Paris. Elle hésite puis accepte. Matteo revient et, impuissant, voit partir le bateau de celle qu’il aime.

Trois ans plus tard, à Paris. Safia est devenue une autre femme et son enfant à un foyer. Matteo est dans la capitale, à leur recherche : en vain. Désespéré, il s’incorpore sans conviction à une bande de truands.

Par un hasard extraordinaire, Safia est informée de sa présence. Elle le revoit et lui joue la comédie se prétendant encore prostituée et sans enfant. Un maître chanteur, Rossignol (Louis Jouvet), se mêle de cette histoire, soutire de l’argent à Safia contre le silence de Matteo et brouille, en conséquence, Safia avec son mari. Mesurant la gravité de la situation, Matteo réconcilie Chervin et Safia, puis se suicide”. Merci à Mon cinéma à moi

Chenal 1938 La maison du Maltais  – YouTube


Vous aimerez aussi...