Les grandes affaires criminelles en France (Eric Alary)

Café crime – Archive sonore du 07 juillet 2010 : Jacques Pradel revient aujourd’hui sur de grandes affaires criminelles.

Il accueille Eric Alary, historien et auteur de Les grandes affaires criminelles en France chez Geste éditions (Année d’édition : 2007)

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de l’émission Europe1

Parution du livre le 11 juillet 2013 – Pendant près de deux siècles en France, des juridictions ont été saisies pour juger de crimes et de délits dont l’horreur a parfois dépassé l’entendement. Certaines affaires n’ont jamais été élucidées et ont gardé depuis leur part d’ombre et de mystère. La démence parfois, la passion amoureuse, ou encore la cupidité et le chantage expliquent les agissements des criminels devenus, le temps d’un procès ou d’une enquête, des vedettes médiatiques de grandes affaires criminelles Pour la première fois, un collectif d’auteurs spécialistes a été réuni autour de trente – huit affaires criminelles qui ont marqué l’histoire de France.

Avocats, professeurs et historiens nous révèlent la face cachée des enquêtes menées alors : le cas Landru, la bande à Bonnot, l’affaire Stavisky, le clan Dominici, Spaggiari, la mort de Mesrine dans les rues de Paris …

Éric Alary est agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant en khâgne et en hypokhâgne au lycée Descartes de Tours et à Sciences-Po. Il a été l’assistant de Réné Rémond de l’Académie française, a enseigné à Sciences-Po-Paris de 1996 à 2010 et a été chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences-Po de 1996 à 2015. Il est notamment l’auteur, chez Perrin, de La Ligne de démarcation, Les Français au quotidien, L’Exode et La Grande Guerre des civils, livres tous remarqués.


Vous aimerez aussi...