Bizarreries judiciaires – « L’assassin habite dans le 47 » alias Jean-Michel Armand

Jean-Michel ARMAND, ancien formateur au Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP) à l’École nationale d’administration pénitentiaire située à Agen

Il nous revient de Bretagne avec une forme éblouissante notre assassin régional, Jean-Michel Armand.

C’est désormais acquis,  ses fans l’attendent maintenant sur les trottoirs jouxtant les locaux des Archives départementales du Lot et Garonne ou ceux de la station Radio Bulle 93.6 aux cris de “Zigouille nous des têtes, Michou !”, “Zigouille nous des têtes, Jean-Mi ! ” …

Cet ancien formateur de la prestigieuse Ecole nationale d’administration pénitentiaire d’Agen va devenir aussi populaire que Lacenaire, Landru ou Weidmann…

 Il est grand temps de retrouver le chemin du crime (le seul qui ne déçoive jamais!) sur radiobulleagen

Texte intégral et document sonore sur radiobulleagen à partir de ce soir sur Radio Bulle 93.6 le mardi à 13H15 et le vendredi à 19H ou en podcast sur www.radiobulle

Bizarreries judiciaires – Contrairement à ce qu’affirme l’adage, le crime paie parfois mais il arrive quand même que les malfaiteurs soient punis et les justiciers n’ont jamais manqué d’imagination dans les moyens pour châtier délinquants et criminels. Certaines méthodes ne furent que curieuses tandis que d’autres ont été d’une extrême cruauté. Le cours de la justice ou du moins l’usage qu’on a pu faire de la loi, semble parfois capricieux. L’homme, nous le savons, n’a jamais pu se résoudre à être le simple jouet des aléas de la vie…sa raison ou ses peurs ont toujours exigé une explication, à défaut, un coupable- fût-il non humain aux malheurs que le destin lui impose parfois. Aussi as-t ’on vu jusqu’aux début du 18 ème siècle des fleuves, des objets et surtout des animaux condamnés à expier des crimes pour soulager la peine des hommes. Mais allons voir tout cela d’un peu plus près….

Âmes sensibles et ennemis de la franche rigolade s’abstenir d’écouter le document sonore …

Par Jean-Michel ARMAND, ancien formateur au Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP) à l’École nationale d’administration pénitentiaire située à Agen.


Vous aimerez aussi...