Scènes de crime au Louvre – Une enquête criminartistique

Parution du livre le 20 avril 2017 – Bienvenue au Louvre, un univers où, sur toile, dans le marbre ou l’argile, le meurtre est présent dans chaque recoin du musée…

En appliquant les principes de la criminologie et de l’histoire de l’art pour une analyse « criminartistique », Scènes de crime au Louvre se propose d’étudier et d’interpréter un choix d’une trentaine d’œuvres d’art. Toutes sont d’époques et de styles très différents, mais toutes, des amphores de la Grèce ancienne aux peintures françaises du XIXe siècle, des toiles de Rubens à celles de Delacroix, David ou Ingres, ont une chose en commun : représenter des meurtres, qu’ils soient mythologiques ou historiques, leurs protagonistes, leurs histoires.

Chaque œuvre sera traitée comme une scène de crime et donnera lieu à une enquête fouillée s’inspirant des principes des équipes judiciaires et médicolégales.

De quelle typologie le meurtre relève-t-il ? Quels en sont les enjeux factuels et historiques ? Qui sont les victimes ? Et surtout, quel portrait peut-on tracer des coupables ? Quel est leur profil, leur background, leur alibi ? Des réponses apportées à ces questions dépendra la possibilité de faire éclater la vérité au grand jour.

Christos Markogiannakis

Christos Markogiannakis est né en 1980 à Héraklion. Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste. Auteur de romans policiers et d’installations mêlant l’art et le crime, ses « Criminarts », il réside actuellement à Paris où il effectue un travail de recherche sur la représentation du meurtre dans l’art. Crédit photo : © Olivier Chevalier

Aujourd’hui, Franck Ferrand nous raconte l’assassinat le plus célèbre de la Révolution française : celui de Marat par Charlotte Corday. Du crime considéré comme un des Beaux-Arts… Ce sont quelques-unes des toiles les plus sanglantes du Louvre que Franck Ferrand nous propose de redécouvrir aujourd’hui. Christos Markogiannakis est notre invité: il vient de faire paraître, aux éditions du Passage, un ouvrage richement illustré, intitulé Scènes de crime au Louvre. Enfin, nous irons sur les traces de Charlotte Corday dans le Pays d’Auge, en compagnie de Vanessa Zhâ.

Document sonore disponible sur le site de l’émission Europe1


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search