Adolescents de cité – L’épreuve de la mobilité

Les adolescents de cité sont-ils enfermés dans des ghettos ? Ont-ils des pratiques de mobilité si différentes de celles des autres adolescents ? Quelles épreuves spécifiques, les filles et les garçons de ces quartiers, affrontent-ils au cours de leurs déplacements ?

En s’intéressant aux différentes manières d’habiter dans un quartier ségrégué, cet ouvrage propose une réflexion sur les effets des mobilités en dehors du quartier sur la socialisation et la construction identitaire des adolescents.

Sommaire : 

Introduction

Chapitre 1 : L’influence des appartenances sociales, territoriales et du genre sur les pratiques de mobilité des adolescents

1. Des potentiels de mobilité très différents des adolescents franciliens

2. Une influence croissante des appartenances sociale, résidentielle et de genre sur les pratiques de mobilité des adolescents ?

Chapitre 2 : Quatre manières typiques d’habiter des garçons de ZUS

1. Les Adolescents du quartier

2. Les Associatifs

3. Les Flâneurs

Chapitre 3 : Quatre manières d’habiter typiques des filles de ZUS

1. Les Filles de bonne famille

2. Les Guerrières

3. Les Flâneuses exclusives

4. Les Encadrés

Chapitre 4 : Dynamiques des situations et cheminement d’une manière d’habiter à une autre

1. Des manières d’habiter plurielles ?

2. Des cheminements biographiques d’une manière d’habiter à une autre

Conclusion

Après avoir été chercheur à l’Observatoire du Samusocial de Paris, Nicolas Oppenchaim est aujourd’hui maître de conférences en sociologie à l’université de Tours. Il a étudié durant sa thèse de doctorat les pratiques de mobilité d’adolescents vivant dans des quartiers ségrégués (Mobilité, socialisation et ségrégation : une analyse à partir des manières d’habiter des adolescents de zones urbaines sensibles, Laboratoire ville, mobilité, transport (LVMT), université Paris-Est Marne-la-Vallée, 2011). Il travaille actuellement sur les enfants et les familles sans domicile.

Auteur : Nicolas Oppenchaim
Discipline : Science de la ville
Collection : Perspectives Villes et Territoires
Mots Clés : banlieu, cité, jeunes, mobilité
Annee de parution : 2016

Vous aimerez aussi...