« Noyés de la Deûle » – La conte-enquête

20 Minutes – Lille : La piste criminelle confirmée dans l’une des affaires des noyés de la Deûle – Lille: La piste criminelle confirmée dans l’une des …

Entre octobre 2010 et novembre 2011, cinq jeunes gens avaient été retrouvés noyés dans la Deûle à Lille.

Invité(e)s de l’émission de Jacques Pradel du 11 mai 2017 : Gilles Durand, journaliste à 20 minutes Lille, auteur d’une contre-enquête intitulée « Noyés de la Deûle« , publiée en juin 2015 aux éditions Les Lumières de Lille – Me Victor Gioia, avocat au barreau de Marseille, avocat de plusieurs familles de victimes, Sylvie Zecca, mère de Vincent Zecca, retrouvé noyé dans la Garonne le 27 mars 2012, présidente de l’association « Jeunesse Volée« , Me Blandine Lejeune, avocate de la famille d’Hervé Rybarczyk.

Pour en savoir plus lire le billet publié sur le site de l’émission L’heure du crime

Personne n’a oublié l’affaire des noyés de la Deûle. Cette série de noyades suspectes s’est produite entre 2010 et 2011. « Des accidents », selon le procureur de la République de Lille. Or, aujourd’hui encore, beaucoup refusent d’admettre la thèse officielle. Que s’est-il vraiment passé ? Pourquoi ces drames ont-ils déchaînés les rumeurs dont celle du « pousseur » ? Quels ont été le rôle de la presse, de la police et de la justice ? Quelle a été l’influence des réseaux sociaux ? Gilles Durand, journaliste à Lille, tente de briser le mur du silence. Il recoupe les faits et confronte les témoignages. Il étend sa contre-enquête à des cas similaires de noyades à Bordeaux. Proches des victimes, enquêteurs, avocats, sociologues et médecins donnent des points de vue contradictoires. Au bout du compte, ce livre soulève de nouvelles interrogations et éclaire d’étonnantes zones d’ombre… Gilles Durand est journaliste au bureau lillois du journal 20 Minutes. Il apporte un regard neuf sur l’affaire des noyés de la Deûle. Éditeur : Lumières Lille (2 juin 2015) – Gilles Durand : auteur


Vous aimerez aussi...