Les justices seigneuriales en Anjou et dans le Maine (Isabelle Mathieu)
Parution : Isabelle Mathieu, Les justices seigneuriales en Anjou et dans le Maine à la fin du Moyen Âge, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.
La présente étude s’attache à décrypter l’organisation et le fonctionnement de juridictions situées au premier niveau de l’appareil judiciaire. Longtemps dépeintes comme inefficaces, incompétentes, partiales et même âpres au gain, les justices seigneuriales font l’objet, depuis plusieurs années déjà, d’une révision historiographique qui montre au contraire qu’elles peuvent être pleinement parties prenantes des régulations sociales, attachées davantage à réconcilier qu’à sanctionner les plaideurs. Fondée sur le dépouillement exhaustif d’archives de la pratique judiciaire, l’étude tente une approche à la fois quantitative et qualitative des registres audienciers d’affaires judiciaires et d’amendes, tout en faisant une large place au droit coutumier en vigueur dans ces deux provinces du royaume de France. Cette recherche examine ainsi la manière dont l’audience s’organise, le personnel qu’elle mobilise, mais également l’activité quotidienne des tribunaux seigneuriaux à travers la procédure suivie, le type d’affaires jugées et les condamnations prononcées ; le tout en essayant de dégager les « modèles » susceptibles d’avoir influencé la conduite de l’exercice judiciaire dans cette région et à ce niveau institutionnel. Au-delà de ces aspects strictement juridique et judiciaire, ce travail tente enfin d’appréhender le profil des plaideurs, la manière dont ils usent de la justice, et plus largement la place et le rôle assignés à cette dernière vis-à-vis des justiciables et de l’autorité seigneuriale.
Isabelle Mathieu est maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université d’Angers, membre associée du Cerhio-Angers (UMR 6258), ingénieure de recherche au CRHIA (EA 1163) à l’université de La Rochelle.
Elle a préparé en 2010 pour Criminocorpus une édition des procès criminels de Saint-Denis-d’Anjou et Chemiré-sur-Sarthe (début XVIe siècle). Ce document commenté est librement accessible en ligne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Renneville (25 mars 2011). Les justices seigneuriales en Anjou et dans le Maine (Isabelle Mathieu). Criminocorpus. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd06