Sur les quais, Elia Kazan, 1955

On the Waterfront | Sur les Quais | Elia Kazan | 1954

Sur les quais, Elia Kazan, 1955 –  Ce film intervient à un moment de crise dans la carrière du cinéaste. En avril 1952, Kazan commet l’acte infamant de délation et de trahison. Devant la Commission des Activités Anti-Américaines, il donne le nom de huit artistes communistes … Par cet acte, l’éternel déraciné prouve alors sa citoyenneté et sa loyauté au drapeau américain mais il a trahi ses camarades…

« Sur les quais » est la réponse du cinéaste. On y voit le fantôme de Kazan hanté Terry Malloy (Marlon Brando). Au début du film Terry n’est rien qu’un boxeur déchu quasiment inapte au travail. Mais au contact de la belle Edie et du Père Barry, Terry découvre un univers différent de celui du clan syndicaliste étouffant, un monde où les notions de respect et de justice ont un sens. Peu à peu le mauvais garçon deviendra citoyen. En se positionnant du côté de la vérité, en refusant la loi du silence, en bravant son père de substitution (Friendly) au prix de son propre sang, Terry deviendra un modèle pour les dockers.

Dans une lettre à Marlon Brando, Elia Kazan résume le personnage de Terry ainsi : « C’est l’histoire d’un minable qui devient un homme. C’est tout. »…  Merci à Joseph Beauregard 

Sur les quais (On the Waterfront) Streaming HD VF (1955) en Français

Sur les quais (On the Waterfront) Film Cinema – Gralon

Sur les Quais de Elia Kazan en VoD – LaCinetek

Elia Kazan. Sur les quais.(On the water front).1954.


Vous aimerez aussi...