Établissements pénitentiaires 1810-1940 de la série Y des Archives départementales de la Loire

Illustration de l'inventaire de la série Y

Le répertoire de la série Y décrit le contenu des archives des établissements pénitentiaires de la Loire et celles de la Préfecture les concernant de 1810 à 1940. Celles-ci permettent d’appréhender l’organisation de ces établissements et les conditions de vie des détenus.

La série Y des Archives départementales de la Loire est consacrée aux établissements pénitentiaires de 1800 à 1940. Elle est constituée des archives de la Préfecture les concernant (sous-série 1Y) et celles des prisons de Montbrison, Roanne et Saint-Étienne (sous-série 2Y). Cette série comporte 439 articles correspondant à 20, 50 mètres linéaires de documents.

Ces archives permettent de franchir les murs de ces prisons. Elles font connaître les détenus (registres d’écrou,  dossiers individuels) et découvrir leur quotidien (cadre de vie et conditions de détentions). Elles concernent également les maisons de correction, dépôts cantonaux, chambres de sureté (Caserne de Gendarmerie), « violons » municipaux (Commissariat de Police) ainsi que les dépôts de mendicité. Enfin elles nous renseignent sur le personnel travaillant dans ces établissements.

Vous pouvez consulter en ligne l’inventaire qui décrit ces archives et son supplément.

Pour en savoir plus voir Les Archives de la Loire

 



Citer ce billet
Philippe Poisson (2017, 23 mai). Établissements pénitentiaires 1810-1940 de la série Y des Archives départementales de la Loire. Criminocorpus. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndcx

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search