L’histoire des bibliothèques pénitentiaires françaises de la Libération aux années 80.

Résumé en français : De la Libération au début des années 1980, les bibliothèques de prison sont entièrement gérées par l’administration pénitentiaire et s’organisent selon des logiques qui sont propres au monde carcéral. Tour à tour prises en charge par des personnels pénitentiaires, des assistantes sociales, des éducateurs et des détenus bibliothécaires, elles ne disposent que de très rares soutiens de la part des bibliothèques publiques. Malgré cela – et notamment grâce à la création du service central des bibliothèques de l’administration pénitentiaire –, on note une évolution qui tend à rationaliser leur organisation et à les rapprocher du fonctionnement des autres bibliothèques.

Auteur : Delalande, Flora

Directeur de mémoire ou de thèse : Bobet, Sophie

Description : Mémoire de fin d’étude du diplôme de conservateur, promotion 24, portant sur l’histoire des bibliothèques pénitentiaires françaises de la Libération aux années 80.

l’intégralité du document est disponible en format PDF histoire-des-bibliothèques-pénitentiaires-françaises-de-la-libération-au-début-des-années-80.pdf