« Archéologie de la réclusion et de la détention » (Compte rendu)
« Lancée en 1979 et disponible depuis sur le portail revues.org (http://nda.revues.org/) de 2007 à nos jours, « Les nouvelles de l’archéologie » ont consacré leur premier numéro thématique de 2016 aux lieux de réclusion et de détention. Olivier Blin rappelle en introduction que ce domaine de l’archéologie est assez récent. Il s’est développé avec l’essor conjugué de l’archéologie préventive et les terrains de fouille relevant de l’histoire contemporaine. Ce numéro ne vise donc pas tant à produire un état de la question qu’à donner à voir la grande variété des chantiers de fouille concernés. Ce faisant, il s’agit d’interroger la part que l’archéologie peut prendre à la connaissance de l’histoire de la détention (imposée) et de la réclusion (volontaire). Le volume rassemble douze contributions traitant de terrains divers, tant dans l’espace chronologique que géographique. Les articles se succèdent suivant l’ordre chronologique »(…)
Lire la suite du compte rendu de Marc Renneville
Référence de l’ouvrage « Archéologie de la réclusion et de la détention », Les nouvelles de l’archéologie, 2016, n° 143, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 63 p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadine Dardenne (29 mai 2017). « Archéologie de la réclusion et de la détention » (Compte rendu). Criminocorpus. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndcy