Les rapports de l’Inspection générale des camps d’internement sont en ligne

Rapport mensuel du chef de camp pour le mois d’avril 1941 (détail). Archives nationales, en ligne.

Les camps occupent une place centrale dans la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Ils occupent également une place centrale dans les rayonnages des services départementaux d’archives qui conservent les – volumineuses – traces en papier laissés par ces sinistres lieux. Il en résulte une documentation qui, relativement aisément disponible, facilite grandement la trace des historiens travaillant sur tel ou tel camp ou des généalogistes se penchant sur le sort de tel.le ou tel.le interné.e. Et lorsque ces collections sont incomplètes, le chercheur peut partiellement compenser ces lacunes en consultant les archives de l’Inspection générale des camps conservées aux Archives nationales. Ces dernières viennent justement d’être mises en ligne, chose dont ne pouvons que nous réjouir. Cette source indispensable saura ravir toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’internement administratif…

Pour en savoir plus lire le billet publié par Yves-Marie EVANNO sur le site en envor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…


Vous aimerez aussi...