“L’Arbre déraciné” d’Yves Jacob

« Il y a d’abord dans ce récit une chaleur humaine qui ne trompe pas, et qui, recréant une réalité disparue, crée le miracle : l’Occupation, la guerre, ces années terribles de 1940 à 1945, Yves Jacob ne les a pas directement vécues, mais il nous les fait vivre ou revivre dans leur intime vérité… » – Jean Huguet (ancien président du Prix des Libraires pour la première parution du roman aux éditions Le Cercle d’Or).

Parution du livre en juin 2017 – A l’âge romantique où tout est ressenti dans l’intensité des premières fois, Hugo découvre Dinan. Et l’adolescent des plaines du Nord sait, guerre oblige, que son destin se scellera dans cette ville où ses parents se sont réfugiés. Au collège, il fait la rencontre de celle qui va transcender son existence, Françoise. Tout les oppose, : fils de bourgeois, il observe et réfléchit, quand elle, communiste convaincue, agit en faveur des plus faibles. Mais tout les attire l’un vers l’autre, irrésistiblement.

Comment, dans la folie de la guerre, Hugo et Françoise vont-ils se retrouver, grandir, s’aimer, sans sacrifier leur quête d’absolu et l’exigence de leurs sentiments ?

Né à Dinan en Bretagne, Yves Jacob vit aujourd’hui en Normandie. Romancier, nouvelliste, essayiste et historien, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et s’adonne avec un plaisir égal, et pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, à tous les genres littéraires. Deux fois lauréat de l’Académie française, il a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix Guillaume-le-Conquérant et le Grand Prix du roman de la ville de Rennes. Yves Jacob a été vice-président de la Société des Auteurs et créateurs de Normandie, chroniqueur littéraire dans plusieurs supports normands, et pendant quatre ans l’inspirateur et le responsable du Salon du Livre de Caen.

Clarisse Enaudeau (Directrice littéraire de la collection Terres de France : Séance de travail en Bretagne )

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube

Clarisse Enaudeau présente la collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil


Vous aimerez aussi...