Il y a quarante ans, le dernier exécuté du Nord était guillotiné à Douai

C’était il y a quarante ans jour pour jour, le 23 juin 1977. Jérôme Carrein, 35 ans, était décapité à la maison d’arrêt de Douai. Condamné à mort pour avoir tué une fillette, à Palluel, en 1975. Le marginal est le dernier exécuté de la région. – Julien Carpentier dans La Voix du Nord lui consacre aujourd’hui un article de presse…

Extrait d’article de presse – “Quelque mois auparavant, un autre condamné à mort avait aussi été exécuté sans provoquer beaucoup d’écho. A 4 h 30, le 23 juin 1977, Jérôme Carrein, 36 ans, avait été décapité à la prison de Douai (Nord). Le 27 octobre 1975, il avait violé et assassiné une enfant de 8 ans enlevée à la sortie de l’école. Les experts psychiatriques l’avaient qualifié d’“isolé social” et de “fruste” mais avaient refusé de le considérer comme un malade mental.

La peine capitale avait été décidée après cinquante minutes de délibération. Le procès s’était déroulé dans un climat tendu après la décision, quelques jours plus tôt, de la cour d’assises de l’Aube de condamner Patrick Henry à la perpétuité et non à la peine de mort. Requérant l’exécution de Carrein, l’avocat général, Louis Le Flem, s’était notamment appuyé sur le “viol de conscience” commis selon lui dans l’Aube pour justifier la peine capitale.

Au total, 19 personnes, dont cinq étrangers, ont été exécutées en France entre 1958 et 1981.” Luc Bronner, La dernière cigarette du condamné a été fumée en 1977LE MONDE | 22.07.2006. La dernière cigarette du condamné a été fumée en 1977 – Le Monde


Vous aimerez aussi...