La Splendeur des Vaneyck (Annie Degroote)

Au XIXsiècle, sous le Second Empire, la « rédemption » d’une grande famille de filateurs lillois bousculée par les passions et les interdits.

Au XIXe siècle, sous le Second Empire, un vent de folie bouleverse les Vaneyck, famille de filateurs lillois. Ils ont tout : la fortune, le renom, une honorabilité qu’ils tiennent coûte que coûte à préserver.

Pourtant, le bel équilibre va être renversé. Les Vaneyck vouent une inimitié ancestrale à leurs lointains cousins, les Maes. Et lorsqu’un certain Julien Maes tombe amoureux d’Alex Vaneyck la rebelle, lorsque la ravissante Isla outrepasse les convenances pour danser à Saint-Pétersbourg, et que Raphaël rentre d’exil, tout s’écroule chez les Vaneyck…

Annie Degroote signe une saga passionnante, avec, en toile de fond, l’âge d’or du textile du Nord et de ses fondateurs.

Crédit photo : © Annie Degroote © Stéphane Olivier

Native d’Hazebrouck, dans les Flandres françaises, Annie Degroote est auteur mais également comédienne. Elle a créé des spectacles pour les enfants, conçu une émission humoristique pour la radio… Au théâtre, elle a joué dans des pièces de Pirandello, Molière, Colette, mais aussi dans des créations, comme Comediante, qu’elle a écrit et mis en scène. Elle a été responsable pendant sept ans d’un atelier théâtre, “Les Baladins de Ménilmontant”, et a monté en tant qu’auteur et metteur en scène cinq créations jouées au théâtre de Ménilmontant. Elle a tourné de nombreuses fictions pour le cinéma et la télévision.Mais aujourd’hui c’est véritablement la littérature qui semble inspirer le plus Annie Degroote. Ainsi, dans ses romans, elle s’attache à faire revivre sa région à travers son histoire, ses traditions et ses habitants. Annie Degroote a d’ailleurs reçu pour ses trois premiers ouvrages le Grand Prix des Lettres de la Société des arts et des lettres de la ville de Lille.Annie Degroote a également été publiée sous le nom d’Annie Sanerot-Degroote.

Prix littéraires : 

Le coeur en Flandre
Prix Madame Europe 1996

La kermesse du diable
Prix Bernanos 1994 Prix Gabrielle-d’Estrées 1994
Prix de la Renaissance française, spécial “roman historique” 1994

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France aux Presses de la cité

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube

Clarisse Enaudeau présente la collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil


Vous aimerez aussi...