Mode vestimentaire à l’Assemblée nationale – Une petite histoire d’antan … (Christophe Thivrier, le député en blouse)

Élu député de Commentry en 1889, Christophe Thivrier se présente à l’Assemblée nationale dans la blouse bleue des ouvriers bourbonnais respectant l’engagement pris devant les mineurs de Bézenet et refusa de la poser sous les injonctions des huissiers, leur rétorquant : « Quand l’abbé Lemire posera sa soutane, quand le général de Gallifet quittera son uniforme, je poserai ma blouse d’ouvrier ». Il se fera exclure de l’Assemblée pour avoir crié, dans l’hémicycle, le 27 janvier 1894, « Vive la Commune ».

Pour en savoir plus : 

Le député en blouse [Christophe Thivrier] / Ernest Montusès ; préface de Jean Jaurès

Date de l’édition originale : 1913

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.

Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

  • Éditeur : Hachette Livre BNF (1 décembre 2016)
  • Collection : Sciences sociales

La chambre ardente. Aventuriers, utopistes … – Criminocorpus : Un article consacré au député en blouse [Christophe Thivrier] pages 134-144


Vous aimerez aussi...