Policiers sous l’occupation

Épisode 1Une nouvelle police : Après avoir longtemps ignoré la participation même de policiers français à des opérations attribuées à tort aux seuls Nazis ou à la Gestapo, l’histoire officielle reconnaît le rôle de l’institution policière dans la politique de Vichy. S’ils furent peu nombreux et isolés, c’est que les policiers résistants se trouvaient dans une situation périlleuse car placés au coeur de la répression officielle.

Policiers sous l’occupation EP1 : Une nouvelle police – YouTube

Épisode 2La répression politique : Poussés par un anticommunisme culturel et professionnel exalté par la propagande, les attentats et les primes, des centaines de policiers vont traquer impitoyablement les militants et les combattants communistes.

Policiers sous l’occupation EP2 : La répression politique – YouTube

Épisode 3La répression raciale : A travers une série de témoignages, une évocation du rôle joué par les policiers sous l’Occupation et des conséquences – parfois terribles – qui en ont découlé.

Policiers sous l’occupation EP3 : La répression raciale – YouTube

Épisode 4Résistance et épuration : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’épuration, censée purger les rangs de la société française de celles et ceux qui se sont compromis dans la collaboration, n’épargne pas la police.

Policiers sous l’occupation EP4 : Résistance et épuration – YouTube