L’homme et le corbeau, une étrange proximité

Statue d’Alfred Hitchcock et ses oiseaux à Dinard• Crédits : Thibaut Démare

L’intelligence du corbeau a peut-être suscité l’ambivalence de sa réputation, entre génie et noirceur, celle des auteurs de lettres anonymes, entre bienveillance et cruauté, entre perversité et naïveté. Avec l’historien Michel Pastoureau.

“L’admirable compétence de Michel Pastoureau , mon invité ce matin, était faite pour nous y conduire, car il est un maître de toute connaissance sur les animaux tels que l’homme les a considérés, redoutés, aimés, détestés, mythifiés à tous les âges.

Il paraît que l’intelligence du corbeau est d’une stupéfiante intensité. Ce qui n’a pas empêché, ce qui a peut-être suscité l’ambivalence de sa réputation, entre génie et noirceur, celle des auteurs de lettres anonymes, entre bienveillance et cruauté, entre perversité et naïveté – celle que nous dit La Fontaine.

Prenons donc notre envol pour une heure avec le corbeau. Jean-Noël Jeanneney”

Michel Pastoureau directeur d’études à l’EPHE (L’École Pratique des Hautes Études)

Pour en savoir plus lire le billet publié le 26 septembre 2015 sur le site de l’émission France culture

Concordance des temps par Jean-Noël Jeanneney

L’homme et le corbeau, une étrange proximité avec Michel … – YouTube

L’homme et le corbeau, une étrange proximité – Concordance des …

Michel Pastoureau est né en 1947, il a publié notamment au Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle » : L’Étoffe du diable (1991), Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental (2004) et L’Ours. Histoire d’un roi déchu (2007). Son autobiographie Les Couleurs de nos souvenirs a reçu le prix Médicis Essai en 2010.

Il est professeur à la Sorbonne et à l’école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d’Histoire de la symbolique occidentale.

Historien de la symbolique occidentale mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident, il a également publié une dizaine d’ouvrages sur les significations de l’héraldique, sur les blasons et les armoiries…


Vous aimerez aussi...