« La Promesse à Elise » (Christian Laborie)

Parution du livre le 31 août 2017 – Mystérieusement abandonnée chez des paysans cévenols, la petite Elise y a vécu l’enfer. Fruit d’un amour sincère, née sous l’Occupation, elle veut retrouver son père et rendre à sa mère sa dignité bafouée…

1955. Lucie Rochefort habite seule avec Elise, dix ans, dans un village des Cévennes. Elle mène une vie,recluse et semble cacher un terrible secret. Très veillée, Elise souffre d’un lourd handicap : elle est muette. Sa maîtresse d’école s’en émeut et cherche à en connaître la cause. L’enfant lui livre dans un cahier ses plus lointains souvenirs. Abandonnée chez des paysans de la région peu après sa naissance,Elise y a été maltraitée. L’enseignante en parle à Lucie qui ignorait tout de ces sept années durant lesquelles elles ont été séparées. Lucie lui confie alors le secret de la naissance et de la perte de sa fille.

Une tragique histoire qui remonte à l’époque de l’occupation de Nîmes par les Allemands alors qu’elle œuvrait dans la Résistance…

Christian LABORIE – Crédit photo : © © Philippe Matsas

Christian Laborie est né en 1948 dans le Nord. Après des études d’histoire-géographie, il a enseigné dans le Pas-de-Calais pendant six ans, puis s’est installé dans le Gard en 1978.

Cévenol d’adoption et de coeur, il vit depuis cette date entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995.

Auteur reconnu et incontournable du roman populaire, il est l’auteur de nombreuses sagas dont Les Rochefort, L’Enfant rebelle, Les Rives Blanches aux Presses de la Cité.

Aimant mêler son goût pour l’Histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles à sa façon de ressentir les Cévennes, il s’efforce à travers ses romans de faire découvrir à ses lecteurs ce qui fait l’authenticité de cette région.

A ce jour, il a écrit plus d’une quinzaine de romans et reçu de nombreux prix :L’Arbre à palabres, Prix Découverte France Télécom 2001 ; Le Chemin des larmes, Prix Mémoire d’Oc 2004 ; Les Sarments de la colère, Prix Lucien Gachon 2011 ; Les Rives Blanches, Prix de l’académie cévenole Le Cabri d’Or 2013.

Collection : Terres de France

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France aux Presses de la Cité

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube

Clarisse Enaudeau présente la collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *