Enfance irrégulière (AHPJM)
Cette collection consacrée aux mineurs de justice est proposée par l‘Association pour l’Histoire de la Protection Judiciaire des mineurs (AHPJM). Créée en 1991, l’AHPJM a pour objectif global le développement de la recherche historique dans le champ de la justice des mineurs et plus généralement dans celui du traitement de l’enfance « irrégulière ». Elle contribue à l’animation d’un lieu de mémoire : le centre d’exposition enfants en justice. Elle publie la lettre Pour l’histoire, où l’on retrouve à côté des informations sur l’activité de l’association des témoignages de professionnels et d’anciens jeunes ayant eu un parcours dans les institutions de protection ou de répression judiciaire. Elle co-anime la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », publication scientifique à comité de lecture qui s’intéresse à l’enfant de justice mais aussi à l’enfant victime, à l’orphelin, au vagabond et aux politiques législatives, institutionnelles, aux pratiques pédagogiques mises en œuvre à l’égard de ces populations.
Comme il n’y a pas d’histoire sans archives, l’AHPJM contribue au recueil, à la conservation et à la mise à disposition des archives orales, écrites, iconographiques et audiovisuelles en lien avec ces secteurs. Elle a construit des partenariats avec le portail enfants en justice et avec Criminocorpus afin que les communautés scientifique et professionnelle puissent facilement accéder à un maximum de documents. Ces archives ne sont pas livrées brutes aux lecteurs mais sont toujours présentées, contextualisées et accompagnées de notices et de références bibliographiques. De plus, l’outil numérique permet des liens multiples avec d’autres documents et des mises à jour permanentes.
Pour en savoir plus lire le billet publié sur le site de Criminocorpus;
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Poisson (5 juillet 2017). Enfance irrégulière (AHPJM). Criminocorpus. Consulté le 22 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nddl