Du juste exercice de la force

Parution du livre le 22 février 2017 – La force est crainte par tous et adulée par beaucoup. Elle est tout à la fois sollicitée et redoutée dans ses abus.

La force fascine dans le commerce, le spectacle, comme dans la politique.

Chacun se doit d’être fort, personnellement, de même que l’État doit être « fort ». À tout moment, la démocratie a besoin d’un bras fort mais elle exige un mode d’emploi de la force.

Pourquoi la force ? L’article 12 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme que la force publique est nécessaire pour la garantie des droits de l’homme.

La force peine à se différencier et à se garder de la violence, elle est dangereuse non seulement pour ceux qui la subissent mais aussi pour ceux qui l’ordonnent.

Alors, pour que « force reste à la loi », pour que les hommes de force sachent se tenir, pour que le citoyen soit fier de la force exercée en son nom, comment affirmer et souvent imposer le « juste » exercice de la force ?

Une réflexion essentielle pour aujourd’hui et pour demain.

Christian Vigouroux est juriste et enseignant (professeur associé aux universités Paris-I puis de Saint-Quentin-en-Yvelines de 1996 à 2012). Il a été directeur de cabinet de deux ministres de l’Intérieur et de deux gardes des Sceaux. Il a publié Georges Picquart, dreyfusard, proscrit, ministreLa justice par l’exactitude et Déontologie des fonctions publiques. – Georges Picquart : Dreyfusard, proscrit, ministre. L’homme qui …

Christian Vigouroux – Du juste exercice de la force Conférence …

Christian Vigouroux – Du juste exercice de la force – YouTube


Vous aimerez aussi...