Une cartographie du crime : les images d’Alphonse Bertillon

À en juger par la popularité de plusieurs séries policières récentes, le rôle des images et des techniques de visualisation dans le cadre de l’investigation criminelle est devenu familier au téléspectateur moyen. Les experts du CSI (Crime Scene Investigation) arpentent soigneusement les lieux du crime, armés d’appareils photographiques et autres instruments, tandis que les protagonistes de Bones fixent les traits des victimes réduites à leurs ossements au moyen d’un sophistiqué imageur holographique, dont le modèle sollicité est (encore) le photographique.

Dans un contexte marqué par l’obsession des indices, la frontière s’estompe entre la preuve apportée par l’image et l’image qui est la preuve.

En 1890, dans son ouvrage de synthèse La Photographie judiciaire, Alphonse Bertillon (1853-1914), inventeur de l’anthropométrie judiciaire et alors responsable du service d’identification de la préfecture de police de Paris, anticipait une époque « où tous les officiers de police devront être munis de petits appareils de Photographie instantanée et seront astreints, toutes les fois que la chose pourra se faire, de joindre une vue des lieux à leurs procès-verbaux de constatation ». Pionnier de la police scientifique et de la criminalistique, Bertillon aurait certainement apprécié les aventures télévisuelles de ces personnages capables de reconstituer la réalité à partir de données infimes, traces invisibles, images anodines. Ce scientifique joua un rôle essentiel dans la modernisation des méthodes d’identification policières, dont les répercussions se font sentir à la fois en France et dans différents pays du monde…

Lire la suite de cet article de Teresa Castro sur Criminocorpus.



Citer ce billet
Sophie Victorien (2011, 6 mai). Une cartographie du crime : les images d’Alphonse Bertillon. Criminocorpus. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nd0i

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search