Le purgatoire des enfants maudits de la Petite Roquette : un reportage d’Henri Danjou (1929)

Avant de devenir une prison pour femmes la Petite Roquette fut d’abord une prisons pour enfants. Située dans le 11e arrondissement de Paris, non loin du cimetière du Père-Lachaise et conçue par l’architecte Louis-Hipolyte Lebas suivant le modèle panoptique. 

Le billet que nous propose ce matin l’historien  Jacky Tronel est un peu « tristounet » à l’image d’une dure réalité que « les moins de vingt ans n’ont point connu » selon l’expression retenue…

Le Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des crimes …  continue cet été l’exploration du blog d’un ami de Criminocorpus, Jacky Tronel  (un jeune retraité natif de Tours) , habitant dans le Bergeracois, et,… par ailleurs directeur de la revue Secrets de Pays | Échos du Pays des Bastides (Lire dernièrement  un  très bel  article sur Les Bastides du Périgord)  

Aujourd’hui : Un reportage d’Henri Danjou (1929) sur les enfants maudits de la Petite Roquette : un article judicieux pour resituer l’époque ! Pénétrons de ce pas dans le purgatoire des enfants maudits … Ph.P.

Henri Danjou, journaliste issu de l’école d’Albert Londres

« Journaliste issu de l’école d’Albert LondresHenri Danjou s’est lui aussi spécialisé dans la marginalité et sa répression : Place Maubert – Dans les bas-fonds de Paris chez Albin Michel en 1928 et surtout Enfants du malheur !réédité à La Manufacture de livres en mars dernier. Cet ouvrage raconte la tournée du journaliste dans les divers bagnes d’enfants en France…

Le 4 avril 1929, Henri Danjou (photo ci-dessous) publie dans le magazine Détective : Un jour à la Petite Roquette, reportage sur une prison que l’auteur qualifie de « purgatoire des enfants maudits »… »

Pour en savoir plus lire le billet publié par   | samedi 21 avril 2012 sur le site de Prisons-cherche-midi

Ce blog consacré à l’Histoire pénitentiaire et à la Justice militaire est né le 19 février 2010. L’exposition sur les prisons parisiennes organisée par le Musée Carnavalet du 10 février au 4 juillet 2010 (à laquelle j’ai participé pour la partie relative aux prisons militaires) en a été l’élément déclencheur.

Les articles mis en ligne concernent d’abord la prison militaire de Paris, dite « Prison du Cherche-Midi », et son annexe de la Santé, la « Prison militaire du Cherche-Midi repliée à Gurs » puis à Mauzac. Sensible à tout ce qui porte atteinte aux Libertés et aux Droits de l’Homme, je me suis également intéressé aux politiques et aux pratiques de contrôle, d’exclusion, de répression et d’enfermement, s’agissant des hommes, des prisons et des camps…

Jacky Tronel : attaché de recherche à la Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris), responsable scientifique du programme de recherche sur le Cherche-Midi

Coordinateur de rédaction de la revue d’Histoire Arkheia

Membre du comité scientifique de la revue Histoire pénitentiaire

L’un des administrateurs de la page publique de Criminocorpus sur Facebook.

Contact : tronel.jacky@wanadoo.fr – 06 75 22 98 46

Quelques articles pour en savoir plus :

La Petite Roquette, la double vie d’une prison parisienne, 1836 …

La Petite Roquette, étude sur l’éducation … – Criminocorpus

Géographique – Petite Roquette (prison) – Criminocorpus – Revues.org


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *