“CHOC” (Dana Ziyasheva-Darbo)

Parution du livre en juillet 2017 – François Lefebvre a 28 ans lorsqu’il se suicide d’un coup de couteau à la gorge et d’une balle de 11.43 dans la tête après une formidable cavale martiale aux quatre coins du monde.

Brillant latiniste, catholique fervent, élève officier des commandos d’élite de la DGSE, puis mercenaire dans les zones grises post-guerre froide, mis en examen pour « homicide et cannibalisme ».

Sept ans d’enquête de terrain, parfois au péril de la vie de l’auteure, ont permis de retranscrire, sous forme romanesque, l’itinéraire tumultueux de ce jeune desperado à la française.

CHOC est une tentative pour comprendre comment l’amour de la patrie et le goût de l’action poussent un jeune provincial réservé à la dérive totale et sans retour dans les guerres et le sang des autres.

Dana Ziyasheva-Darbo est auteure, scénariste et réalisatrice kazakhe plusieurs fois primée. Vingt-cinq ans de terrain, en tant que journaliste et reporter TV, puis au service de l’UNESCO, la conduisent d’Irak en Chine en passant par l’Amérique Centrale, toujours aux côtés des “sans-voix”, pour lesquels elle se bat et témoigne.

Éditions Rod


Vous aimerez aussi...