Des fers à l’évasion. Les rebelles dans les prisons royales à l’époque moderne
À l’époque moderne, la rébellion est une catégorie juridique, qui recouvre à la fois le soulèvement en armes contre le monarque et la résistance à justice. Elle s’étend au cours du XVIIIe siècle pour recouvrir toute résistance à l’autorité. Il y a donc beaucoup de rebelles dans les prisons royales, tant dans les prisons ordinaires attachées à une juridiction que dans les prisons d’État comme la Bastille. Mais il existe aussi des prisonniers qui deviennent rebelles lors de leur séjour en prison, parce qu’ils refusent d’accepter leur détention. Les récits d’évasion d’anciens prisonniers deviennent même les symboles de la dénonciation de l’arbitraire royal …
Pour en savoir plus lire l’article publié par Marie Houllemare sur le site de la de la revue Criminocorpus
Marie Houllemare est agrégée d’histoire et maître de conférences en histoire moderne (Université d’Amiens / Institut Universitaire de France).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Poisson (6 août 2017). Des fers à l’évasion. Les rebelles dans les prisons royales à l’époque moderne. Criminocorpus. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nddr