Regarde les hommes tomber (film 1993) – Film policier

Un solitaire traque les deux tueurs qui ont abattu son meilleur ami… Le premier film, déjà très maîtrisé, de Jacques Audiard, un polar sombre où Mathieu Kassovitz assure avec brio la relève de ses pairs, Jean Yanne et Jean-Louis Trintignant.

D’un côté, il y a Simon. Il avait un ami, Mickey. Mais une balle l’a propulsé au service des comas dépassés. Pour retrouver ceux qui lui ont pris son camarade, Simon comprend qu’il faut tout abandonner : son boulot, sa femme, sa maison… C’est à ce prix-là qu’il aura l’impression de vivre à nouveau. De l’autre côté, il y a Marx et Johnny. Marx est un petit flambeur et un gros perdant. Johnny, lui, joue aux fléchettes, regarde la télévision et fait tout ce que lui demande Marx. Or ce dernier doit beaucoup d’argent à un caïd. Pour le rembourser, les deux hommes commencent à travailler pour lui. Un jour, il leur demande de tuer des gens.

Fabriqué en France : Tournant le dos au maniérisme du néo-polar à l’américaine, Jacques Audiard préfère s’appuyer sur les atouts traditionnels du « film noir » à la française : personnages, humour, situations… et acteurs. Humains, attachants, les protagonistes trimballent une sacrée couche d’échecs et de tendresse superposés. Ni tout à fait héros ni tout à fait zéros, ils regardent la France profonde dans les yeux, sans rien céder au pittoresque des truands classiques. La construction, avec son décalage temporel inattendu, est délicieuse. Enfin, face à deux monstres sacrés, Trintignant et Yanne, le petit « Kasso » fait mieux que tirer son épingle du jeu. Enfantin et cruel, hilarant et inquiétant, il est éblouissant de justesse et de sobriété.

Avec Jean Yanne (Simon Hirsch) , Jean-Louis Trintignant (Marx) , Mathieu Kassovitz (Johnny) … Voir la distribution

Regarde les hommes tomber – extrait (Mathieu Kassovitz & Jean-Louis …

Regarde les hommes tomber de Jacques Audiard (1993) , synopsis …

Jean-Louis Trintignant dans « Regarde les hommes tomber » – Archive …


Vous aimerez aussi...