L’ancien Bailliage de Rochefort-en-Yvelines

Le Bâtiment de l’ancien bailliage fut construit au XVIIe par Hercule de Rohan Guémené qui y installe le tribunal et la prison. Pendant la révolution le bâtiment n’est plus utilisé pour la justice. En 1830, Marie-Louise de Rohan le cède à son gendre Aimé de Pierre, marquis de Bernis, qui un an plus tard le donne à la commune. Il devient mairie et école jusqu’à la construction des bâtiments scolaires actuels en 1889.

Histoire : Bailliage construit au 17e siècle, ayant servi de prison (inscription sur la face ouest) . Façade vraisemblablement remaniée vers 1780, peut-être par l’architecte Archange. Installation de l’école vers 1800 (l’école de garçons y est encore fixée en 1880) . En 1831, donation du bâtiment à la commune par Armande Louise de Rohan, marquise de Bernis. Vers 1853, installation de la mairie dans une partie du bâtiment. Actuellement mairie Adresse : place des Halles

La commune de Rochefort-en-Yvelines est située entre Dourdan (Essonne) et Rambouillet (Yvelines), à environ 45 kms au sud-ouest de Paris et fait partie de la Région Ile-de-France, dans la partie sud du département des Yvelines.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *