Héritage de la loi du 16 juillet 1912 : les plaques de contrôle spécial pour véhicules nomades
Après 15 mois de sommeil, Jacky Tronel réactive son blog « Histoire pénitentiaire et Justice militaire » avec la publication d’un article qui fait suite à la rencontre récente de Christian Demonchy, architecte du Centre de détention de Mauzac : Le nouveau centre de détention de Mauzac : « Club Med » ?
Le Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des crimes … continue cet été l’exploration du blog d’un ami de Criminocorpus, Jacky Tronel (un jeune retraité natif de Tours) , habitant dans le Bergeracois, et,… par ailleurs directeur de la revue Secrets de Pays | Échos du Pays des Bastides (Lire dernièrement un très bel article sur Les Bastides du Périgord) . Jacky Tronel est également le fondateur des Éditions Secrets de Pays – Poisson (Philippe)
Aujourd’hui : Héritage de la loi du 16 juillet 1912 : les plaques de contrôle spécial pour véhicules nomades.
“La loi du 16 juillet 1912 est connue pour avoir été à l’origine de la création du carnet anthropométrique d’identité. Cette loi liberticide, discriminatoire et disciplinaire, à caractère racial, allait rester en vigueur jusqu’au 3 janvier 1969. Elle devait constituer une étape majeure dans le processus de contrôle et d’identification utilisé par la République envers les « nomades », autrement dit les Tsiganes. Outre le carnet anthropométrique individuel et le carnet collectif destiné aux chefs de famille, une plaque de contrôle spécial, délivrée par les préfectures et les sous-préfectures devait être fixée de façon apparente, à l’arrière de leurs véhicules…”
Par Jacky Tronel | jeudi 25 novembre 2010 – Pour en savoir plus lire le billet publié sur le site de Prisons-cherche-midi-mauzac
Ce blog consacré à l’Histoire pénitentiaire et à la Justice militaire est né le 19 février 2010. L’exposition sur les prisons parisiennes organisée par le Musée Carnavalet du 10 février au 4 juillet 2010 (à laquelle j’ai participé pour la partie relative aux prisons militaires) en a été l’élément déclencheur.
Les articles mis en ligne concernent d’abord la prison militaire de Paris, dite « Prison du Cherche-Midi », et son annexe de la Santé, la « Prison militaire du Cherche-Midi repliée à Gurs » puis à Mauzac. Sensible à tout ce qui porte atteinte aux Libertés et aux Droits de l’Homme, je me suis également intéressé aux politiques et aux pratiques de contrôle, d’exclusion, de répression et d’enfermement, s’agissant des hommes, des prisons et des camps…
Jacky Tronel : Attaché de recherche à la Fondation Maison des sciences de l’homme (Paris), responsable scientifique du programme de recherche sur le Cherche-Midi
Coordinateur de rédaction de la revue d’Histoire Arkheia
Membre du comité scientifique de la revue Histoire pénitentiaire
L’un des administrateurs de la page publique de Criminocorpus sur Facebook.
Contact : tronel.jacky@wanadoo.fr – 06 75 22 98 46
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Poisson (14 août 2017). Héritage de la loi du 16 juillet 1912 : les plaques de contrôle spécial pour véhicules nomades. Criminocorpus. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nddx