La Promesse de l’aube : film réalisé par Eric Barbier (2017)

La promesse de l’aube, Affiche

Adaptation du roman autobiographique de Romain Gary, dans lequel ce dernier évoque sa jeunesse en Lituanie, son exode avec sa famille dans le sud de la France pour échapper aux conséquences de l’arrivée au pouvoir en Allemagne d’Hitler et son parcours dans les Forces Aériennes Françaises Libres.

Réalisé par Eric Barbier (2017)

Avec Charlotte GainsbourgPierre Niney … Voir la distribution

– Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me compromettait aux yeux de l’Armée de l’Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j’entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : – Alors, tu as honte de ta vieille mère ?

Roman Kacew, devenu Romain Gary, est un diplomate et romancier français, de langues française et anglaise, né le 8 mai 1914 à Vilna (actuelle Vilnius) en Lituanie, et mort le 2 décembre 1980 (à 66 ans) à Paris. Important écrivain français de la seconde moitié du xxe siècle, il est également connu pour la mystification littéraire qui le conduisit, dans les années 1970, à signer plusieurs romans sous le nom d’emprunt d’Émile Ajar, en les faisant passer pour l’oeuvre d’un tiers. Il est ainsi le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, sous deux pseudonymes…


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. barbier paris dit :

    Cet ouvrage fait partie de mes livres préférés. J’espère que le film sera à la hauteur du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *