La collection documentaire « Faits divers, l’histoire à la une » revisite une page de notre histoire

Crédit illustration © Program 33 – Collection documentaire d’Emmanuel Blanchard et Dominique Kalifa (France, 2017, 10x26min).

Au travers du décryptage d’un fait divers emblématique, de sa couverture médiatique à sa “légende”, la collection documentaire « Faits divers, l’histoire à la une » revisite une page de notre histoire.

Volets 1 et 2 (sur 10) diffusés le samedi 9 septembre à 16h30 sur la chaîne ARTE.

Episode 1 : Roswell, l’invention des soucoupes volantes. En 1947, l’armée de l’air américaine annonce la découverte d’un “disque volant” écrasé dans la région de Roswell, au Nouveau-Mexique. Relayé par la presse internationale, le phénomène des “soucoupes volantes” émerge, alors qu’en ce début de guerre froide les théories du complot se multiplient. Le mythe des ovnis est né, thème bientôt récurrent dans la science-fiction.

Faits divers, l’histoire à la une – Histoire – XXe siècle | ARTE

Episode 2 : La mort de Lady Di, la presse contre la Couronne. En août 1997, la mort tragique de la princesse Diana dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma à Paris suscite une immense émotion. Les paparazzis sont d’abord accusés d’être responsables du décès de la femme la plus photographiée du monde. Mais bientôt, c’est la monarchie britannique qui est remise en cause, contraignant Élisabeth II, alertée par Tony Blair, à sortir de son sacro-saint silence.

Collection documentaire d’Emmanuel Blanchard et Dominique Kalifa (France, 2017, 10x26min).

Faits divers, l’histoire à la une – L’Affaire Soleilland, l’enfance … – Arte.TV

 


Vous aimerez aussi...