Abolition de la peine capitale en France

Le 9 octobre 1981, Robert Badinter obtient l’abolition de la peine de mort et entre dans l’histoire. En abolissant la peine capitale, la France rejoint l’Europe de l’ouest démocratique. C’est l’aboutissement d’un long combat mené par les abolitionnistes français, un combat incarné par l’avocat Robert Badinter nommé ministre de la Justice par François Mitterrand le 23 juin 1981.

Invité : Dany Cohen, auteur de « Robert Badinter, une longue marche » aux éditions Textuel, un livre accompagné d’un CD d’archives sonores où l’on peut entendre pendant cinq heures Robert Badinter dérouler le film de sa vie.

Pour en savoir plus lire le billet publié par  Valérie Nivelon

Diffusion : samedi 12 novembre 2011 sur le site Rfi.fr/emission

Valérie Nivelon. | RFI/Pierre René-Worms

Chaque semaine, La marche du monde vous propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines. Sur les cinq continents, nous recherchons des témoignages, mais aussi des archives radiophoniques et musicales, pour revivre les événements et les mouvements qui éclairent l’actualité. En Afrique, en Asie, en Amérique, en Europe et au Proche-Orient, rafraîchissons-nous la mémoire et partageons notre histoire !


Vous aimerez aussi...