Quelles politiques pénitentiaires pour quelles sociétés au XXIe siècle ?

Quelles politiques pénitentiaires pour quelles sociétés au XXIe siècle ?
Vendredi 15 septembre 2017, de 8h30 à 18h00
A l’AFD, 5 rue Roland Barthes, Paris 12
Avec Frederic Le Marcis et Marie Morelle 

Dans le cadre du transfert de la Gouvernance, l’AFD s’est vue confier le secteur de la Justice. Nous vous convions à une conférence sur le thème de l’administration pénitentiaire.

Au cœur des politiques judiciaires, le service public de l’administration pénitentiaire participe à l’exécution des décisions de justice.

L’Administration pénitentiaire assure la sécurité des personnes dans les établissements adaptés, et veille au respect des droits des détenus notamment en matière de santé, de réinsertion sociale par l’éducation, la formation, etc..

Acteurs judiciaires et pénitentiaires, professionnels du droit, chercheurs, membres de la société civile, représentants des institutions internationales traiteront les thématiques suivantes : l’évolution des politiques pénitentiaires, les défis de la société face aux enjeux de la réinsertion économique et sociale des détenus, le financement des politiques publiques (priorités pénitentiaires versus alternatives à l’emprisonnement), et les contrôles institutionnel et citoyen. Pour en savoir plus sur Eventbrite

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *