Habiter la marge : les bidonvilles en France

Bidonville sous le Pont des Poissonniers, XVIIIe arrondissement de Paris, cliché d’André Feigeles, mars 2017, licence CC, (source).

Un bidonville désigne couramment en français un quartier d’habitat spontané. On parle aussi de quartier informel. Marginaux par leur position périphérique ou interstitielle et par la situation précaire de leurs habitants, ces quartiers sont au cœur de la question au programme des concours sur la « France des marges ».

Un rapport de l’association Trajectoires, soutenue par des ONG catholiques, analyse en détail les parcours individuels et collectifs des habitants de ces quartiers :

Cette étude a fait l’objet d’une recension dans la presse, notamment par le journal La Croix :

Pour en savoir plus lire le billet publié le 15 septembre 2017 sur le site Geo confluences

Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003 par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et par l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) au nom du Ministère de l’Éducation nationale. Le site est intégré à un dispositif national de formation appelé “Sites experts des Écoles normales supérieures”.

Pour en savoir plus sur Géoconfluences, le site expert ENS/DGESCO de géographie sur Geo confluences


Vous aimerez aussi...