« La société des faux visages » (Xavier Maumejean)

La vérité sur la rencontre de Freud-Holmes et de Watson-Houdini à New York en 1909. Le maître de l’intrusion et le maître de l’évasion lancés sur les pas des gangs, des milliardaires et des frics-fracs de gratte-ciels… C’est LA SOCIÉTÉ DES FAUX VISAGES de Xavier Mauméjean ( Alma Editeur).

En prime: un grand entretien avec l’auteur. Sa vie. Son oeuvre.

Xavier Maumejean

« Xavier Mauméjean est tout simplement l’un des plus grands écrivains français de notre temps. Créateur d’univers où s’entremêlent réalité historique, énigmes policières, fantastique, science-fiction et steampunk, il bâtit depuis plus d’une décennie une œuvre riche, passionnante, souvent vertigineuse et loin des imaginaires parfois cloisonnés de la littérature de genre. Avec La Société des faux visages débarquée en pleine rentrée littéraire, il nous offre un casting trois étoiles : une enquête digne de Sherlock Holmes, menée par Freud et Houdini, dans le New York du début du XXe siècle. Rencontre avec un auteur génial et généreux lorsqu’il s’agit d’aborder avec lucidité son travail… »

Pour en savoir plus et lire l’entretien sur /carbone.ink

Parution du livre le 7 septembre 2017 – Août 1909. Sigmund Freud et Carl Gustav Jung arrivent à New York pour donner une série de conférences. Pendant ce temps, Harry Houdini subjugue le public avec ses évasions impossibles. Né à Budapest, ce fils d’ex-rabbin immigré, dont le vrai nom est Ehrich Weiss, a pris sa revanche sur la vie en devenant riche et célèbre. Un soir, alors qu’il vient d’accomplir l’un de ses plus fameux numéros, Houdini est accosté par le secrétaire du redouté et richissime Vandergraaf. Celui-ci souhaite que le magicien enquête sur la disparition de son fils. Houdini accepte et rencontre Sigmund Freud, convoqué également par Vandergraaf. L’un pratique l’intrusion, l’autre l’évasion. Au fil d’un jeu de pistes ébouriffant, à travers la ville, Freud et Houdini devront affronter les sommets, aussi bien que les bas-fonds de New York.

Né en 1963 à Biarritz, Xavier Mauméjean vit à Valenciennes. Il est membre du Collège de ‘Pataphysique et  a publié chez Alma : American Gothic(2013) et Kafka à Paris (2015).