Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Physiologie de la Veuve – Une histoire médicale de la guillotine (Anne Carol)

Parution du livre le 19 avril 2012 – Conçue par un médecin et par un chirurgien, la guillotine succède aux supplices d’Ancien Régime et invente la mort pénale idéale : prompte et douce. Mais des doutes surgissent très vite sur son instantanéité. Comment concevoir qu’une tête séparée en une fraction de seconde du corps soit immédiatement et totalement privée de vie, de conscience, de sensation ? Et si la mort infligée n’est pas immédiate, quelle souffrance le décapité n’endure-t-il pas.

Cette possibilité physiologique, discutée très tôt par les médecins, envahit l’art, l’imaginaire et les débats autour de la peine de mort tout au long du XIXe siècle. Elle alimente un dialogue entre la société et ces experts autour de l’humanité de la guillotine et ses alternatives possibles. Mais elle offre aussi aux médecins, partagés entre le désir de rassurer leurs contemporains et celui d’assouvir leur curiosité de physiologistes, des conditions d’expérimentation proches de la vivisection, qu’il s’agisse de vérifier la survie éventuelle au pied de l’échafaud ou de tenter de transfuser les têtes exsangues au laboratoire.

Se pose alors la question du corps du condamné, de ses usages, de sa dignité au regard de la médecine et de la société, et des pouvoirs qui s’exercent sur lui ; un corps dont les condamnés n’affirmeront que tardivement le droit à disposer post mortem, à la fin du XIXe siècle.

Sommaire :

  • LA MÉDECINE AU SERVICE DE LA JUSTICE : L’INVENTION DE LA GUILLOTINE (1789-1792)
  • UNE MORT PROMPT ET DOUCE ? LA MEDECINE EN PROIE AU DOUTE (1792-1820)
  • LA SURVIE REDOUTÉE ?, LA MISE EN SCÈNE ET L’OBSERVATION DES TETTES COUPÉES (1820-1880)
  • LA SURVIE RECHERCHÉE ? TECHNIQUE, ETHIQUE, ET EXPERTISE MÉDICALES (1870-1914)
  • LA GUILLOTINE AU SERVICE DE LA MÉDECINE ? STATUT ET USAGES DU GUILLOTINE (1800-1914)

Anne Carol est historienne. Professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille I et membre de l’Institut universitaire de France, elle a notamment publié Histoire de l’eugénisme en France. Les médecins et la procréation, XIXe-XXe siècle (Seuil, 1995), Les Médecins et la mort, XIXe-XXe siècle (Aubier, 2004, Prix de la Société française d’histoire de la médecine) et Physiologie de la veuveUne histoire médicale de la guillotine (Champ Vallon, 2012). Elle co-anime un séminaire sur l’histoire du corps à l’EHESS et participe à la monumentale Histoire des émotions (Seuil) sous la direction d’Alain Corbin. Dernière publication Au pied de l’échafaud – Une histoire sensible de l’exécution …

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Poisson (21 septembre 2017). Physiologie de la Veuve – Une histoire médicale de la guillotine (Anne Carol). Criminocorpus. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ndef


Vous aimerez aussi...