Conférence : La seconde guerre à Clairvaux (Lydie Herbelot et Dominique Fey)

Pour cette 5e et dernière matinale de l’année voici le programme concocté par l’Association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux :

CONFÉRENCE : LA SECONDE GUERRE MONDIALE à CLAIRVAUX

La conférence sera donnée par Lydie HERBELOT et Dominique FEY, historiens locaux qui ont travaillé pendant de longues années sur les archives de Clairvaux. Ils ont les auteurs de « Clairvaux, vies emmurées au XIX ème siècle », thème présenté lors d’une Matinale en 2016. Le 1 er octobre, ils nous présenteront quelques aspects de l’histoire de la prison de Clairvaux entre 1940 et 1944.

Dans l’ancienne abbaye se retrouvèrent des résistants dont le plus célèbre fut Guy Moquêt. Histoire dramatique pour 21 d’entre eux qui furent fusillés. A la Libération, des notables du régime de Vichy occupèrent les mêmes cellules.

CONCERT : QUATUOR VOCAL « COME AGAIN »

Les quatre chanteurs Emilie Cunin, Anne Violette, David Neuville et Yves Lancien chantent capella des oeuvres de musique sacrée ou profane de la Renaissance (Josquin des prés) ou du XIX ème siècle (Debussy, Poulenc et Messiaen). “Come Again”, c’est le nom d’un célèbre madrigal de John Dowland qui est l’une des oeuvres fétiches de leur repertoire. Ils en ont fait le nom de leur Quatuor.

Un concert de musique a capella est toujours une découverte de la richesse de la voix humaine. En quatuor, des voix complémentaires créent une richesse harmonique particulière. Le quatuor Come Again illustre la magie du capella.


Vous aimerez aussi...